Qui mieux qu'un client peut évaluer les qualités d'un commercial ? Les clients sont a priori les mieux placés pour avoir une vue globale et juger des qualités relationnelles et professionnelles de leurs fournisseurs.
Il pourrait donc être intéressant à un moment du processus de recrutement que les candidats à des postes de commerciaux (au sens large) soient interviewés par un échantillon représentatif de leurs futurs clients. C'est parfois pratiqué aujourd'hui, mais rarement et de manière plutôt informelle car difficile à mettre en œuvre.
Afin de faciliter les choses (identification, organisation, garantie de confidentialité, synthèse des résultats, etc.), on pourrait imaginer créer une agence de recrutement spécialisée dans l'intervention de panels de clients lors du processus de sélection d'un candidat. Le déroulement serait différent d'un secteur à l'autre et selon le poste à pourvoir mais la qualité et l'adéquation des recrutements effectués en partie par ce biais seraient sans doute significatifs.
Cerise sur le gâteau : la confiance ainsi démontrée à ses clients par l'entreprise qui procéderait de la sorte serait à coup sûr un facteur important de développement de la relation commerciale à long terme.
Intéressés par cette idée de business pour vos prochains recrutements ?
Recrutements par clients
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