Nous sommes tous fichés dans différentes bases de données marketing qui sont ensuite louées ou vendues à de nombreux prestataires pour nous envoyer des courriers publicitaires, nous appeler le soir ou le week-end, nous envoyer des e-mails, etc. C'est évidemment non sollicité (car quasi impossible de se faire rayer de ces listes) et sans aucun intérêt financier pour nous autres consommateurs alors même que la matière première de ce business nous appartient puisqu'il s'agit de nos coordonnées personnelles et de nos préférences de consommation.
Alors pourquoi ne inverser le processus en permettant aux consommateurs de vendre ou louer eux-mêmes leurs informations personnelles aux annonceurs qu'ils auront choisis ? Intérêt pour nous : un bien meilleur contrôle des informations et de leur utilisation et bien sûr des revenus supplémentaires. Intérêt pour les annonceurs et acheteurs de listes : un bien meilleur ciblage et qualité d'information puisque les consommateurs sont volontaires.
Comment faire ? Par exemple en créant une plate forme Internet permettant à chacun de saisir ses informations et de choisir qui peut en faire quoi. En consultant cette plate forme, les annonceurs peuvent alors payer et télécharger les listes thématiques souhaitées.
C'est donc le consommateur qui redevient propriétaire de ses informations en créant sa propre base de données marketing et en recevant lui même les bénéfices issus de son utilisation.
Alors, intéressés par des revenus supplémentaires et un meilleur contrôle de la publicité que vous recevez ?
Inverser la pub (processus et revenus)
Libellés :
Crowdsourcing,
Financier,
Processus
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire