Dans les grandes organisations, le travail en équipes transversales n'est pas forcément inné. Quand il s'agit en plus de faire preuve de créativité et de changer les habitudes alors on se heurte bien souvent aux résistances de chaque département dans la structure.
Beaucoup d'éminents spécialistes parlent de ces freins et proposent de nombreuses solutions. Personnellement, je trouve très convaincantes celles qui consistent à spécialiser une équipe (ou un réseau de personnes) dans la gestion de nouveaux projets. Certains vont même plus loin en confiant la recherche et la conception de nouveaux produits et services à une unité indépendante (un peu comme Orange Vallée chez France Telecom par exemple) pour allier le meilleur des deux mondes : la puissance du grand groupe et la souplesse de la start-up.
Afin d'aider les entreprises à constituer et tirer le meilleur parti de ces unités créatives d'intrapreneurs, on pourrait imaginer une structure externe regroupant plusieurs équipes de projet de différentes entreprises (plutôt complémentaires et évidemment non concurrentes) dans un environnement et avec un encadrement favorables, un peu sur le modèle des incubateurs.
Vous êtes-vous un jour confronté à ces problèmes au bureau ? Envie de lancer un incubateur d'intrapreneurs dans votre région ?
Incubateur d'intrapreneurs
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire