Les préoccupations écologiques rentrent de plus en plus dans nos pratiques quotidiennes et c'est très bien : on trie, on réutilise, on se déplace autrement, etc. Mais quid de nos séjours à l'hôtel ?
Certes, on peut par exemple réutiliser plusieurs jours les serviettes mises à disposition, mais on n'a en fait aucune idée de l'impact global de l'hôtel sur son environnement, ni des efforts éventuels que celui-ci fait pour le préserver.
Personnellement si j'ai le choix entre deux prestations équivalentes je choisirais évidemment la plus écolo. Mais comment savoir ? D'où l'idée de créer un système d'étoiles vertes. Certaines initiatives locales existent, mais un standard international devrait être créé.
Par exemple, un "5 étoiles vertes" répondrait aux standards maximum (adaptés localement) de gestion de l'énergie, des déchets, de l'eau, etc. De même pour les produits utilisés, l'entretien des espaces verts, les ingrédients en cuisine, les matériaux de construction utilisés, etc.
Quelle belle et utile idée de business que de créer ce nouveau standard et d'en organiser le déploiement et le suivi, non ?
Etoiles vertes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
certains hôtels prétendent faire des choses pour réduire les consommations d'eau, lessive, etc en proposant de ne pas changer les serviettes tous les jours.
Mais finalement que tu fasses ce qu'ils demandent de faire ou non, i.e. mettre les serviettes que tu souhaitent changer dans la baignoire par exemple, la femme de chambre prend tout et te remet du linge blanc, propre et qui sent bon la javel !
alors peut etre devraient-ils commencer par mettre en place ce qu'ils proposent sur les brochures joliment posées sur les tables de nuit ?
Enregistrer un commentaire