Projets de crowdfunding

Le crowdfunding consiste, comme le crowdsourcing, à rassembler un plus ou moins grand groupe de personnes autour d'un projet commun, avec pour objectif de le co-réaliser mais également de le co-financer, voire de le co-gérer (crowdmanaging).

Quelques exemples :

  • des supporters anglais qui se regroupent pour acheter un club de foot et le gérer ensemble (choix des joueurs, de l'entraineur, de la tactique, etc.) : MyFootballClub
  • des fans de musique qui choisissent de co-produire leur artiste préféré : SellaBand ou MyMajorCompany
  • des amateurs de bière qui deviennent brasseurs : BeerBankroll

Le principe est donc de rassembler suffisamment d'argent pour le projet, de se mettre d'accord pour la réalisation, d'être impliqué dans la gestion et de partager les bénéfices. C'est le web 2.0 appliqué à la création d'entreprise.

Dans quels autres secteurs pourrait-on imaginer lancer un projet de crowdfunding / crowdmanaging :

  • un restaurant, un bar, une boite de nuit
  • un musée, une galerie d'art
  • une banque, une assurance
  • un domaine viticole
  • un coutryclub
  • une crèche, une école
  • un promoteur immobilier
  • un organisateur d'événements, de fêtes, de concours
  • un créateur de mode, d'objets design
  • etc.

D'autres idées de business de ce type ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ce serait plus simple d'utiliser le mot "coopérative" pour que tout le monde comprenne!

Philippe a dit…

C'est effectivement assez proche d'une certaine idée de la coopérative. Pour plus d'infos sur le terme "crowdsourcing" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crowdsourcing