D'après une idée de business proposée par Patrice
La mode du développement durable se transforme en tendance de fond, cherchant à concilier protection de notre environnement, efficacité et rentabilité. Les initiatives se multiplient et les pouvoirs publics accordent des exonérations fiscales toujours plus nombreuses.
Dans ce contexte, les toitures végétales font de plus en plus parler d’elles compte tenu de leurs nombreux avantages : baisse des coûts de chauffage ou de refroidissement des immeubles (jusqu’à 20%), réduction des nuisances sonores en ville, prolongation de la durée de vie des couvertures par une protection naturelle contre les effets des rayons UV, réduction de la pollution des eaux par un plus faible ruissellement (évite le débordement des égouts et limite la saturation des systèmes de traitements d’eaux) et par une dépollution naturelle des eaux collectées (filtrage), réintroduction d’espaces naturels abritant une faune et une flore variée en ville.
Mais l’un des freins au développement de ces toitures est leur coût, estimé entre deux et trois fois celui d’un revêtement standard. L’une des façons de développer ces systèmes efficaces et utiles à la collectivité pourraient être de chercher à en maximiser le retour sur investissement par le couplage avec d’autres techniques qui en ferait baisser le coût total, notamment dans les immeubles collectifs dont le niveau global de charges pourrait être réduit.
Par exemple avec une offre combinant toiture végétale, récupération d’eau pour l’entretien des parties communes (nettoyage, arrosage des espaces verts), panneaux solaires, mini éoliennes (à axe vertical), jardin pour les copropriétaires (éventuellement potager si la structure le permet), etc.
Une idée de business serait donc de créer une société spécialisée dans la réalisation de telles installations sur des toitures existantes avec différentes solutions de financement pour les copropriétaires : achat direct ou location (totale ou partielle).
Le potentiel est énorme vu la surface de toitures d'immeubles disponibles ! D’autres idées de développement pour contribuer à rentabiliser les installations de ce type ?
Toitures utiles
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire