Rénovation urbaine

Dans ma commune de la banlieue genevoise, un promoteur a construit il y a plusieurs années 5 immeubles de bureaux. Mais cet ensemble a toujours été sous utilisé et aujourd'hui tout un bâtiment de 4 étages est vide. Alors, qu'en faire ? Le dernier projet de le transformer en un genre d'appart-hôtel a échoué.
L'idée de business du jour est de voir comment combiner dans ce lieu plusieurs petites activités complémentaires afin de lui redonner vie de manière pérenne. A ce stade, j'ai pensé à : un café / salon de thé avec petite restauration à midi pour les bureaux voisins, une crèche / halte-garderie et un club de fitness car le bâtiment se trouve sur un grand axe d'accès à l'agglomération ce qui peut être pratique en allant et revenant du travail et pour les mêmes raisons un cabinet médical et un spa, pourquoi pas aussi une école de musique sympa et un atelier / galerie d'art. Enfin, bien sûr, des bureaux en libre service pour les start-ups et associations de la région.
Je suis sûr qu'on pourrait penser à beaucoup d'autres choses, qu'est-ce qui serait encore complémentaire ? Sachant que la commune dispose déjà de tous les services publics, banques, petits commerces de mode, agence de voyages, pharmacie et supermarchés.

Aucun commentaire: