Itinéraire multi-modal

Toujours dans le domaine des déplacements, je n'ai pas encore trouvé de site web qui permette de conseiller le meilleur itinéraire d'une ville à l'autre en Europe, quel que soit le ou les moyens de transport utilisés.
Par exemple, pour faire le voyage entre Lyon (France) et Utrecht (Pays-Bas) dans un week-end. Quel est le moyen le moins cher et le plus rapide ? Un site routier indique plus de 8h de trajet et plus de 200 euros AR, un site ferroviaire propose un temps similaire pour près de 300 euros et un site aérien ne propose rien sauf à savoir qu'Amsterdam est l'aéroport le plus proche et qu'il faut ensuite louer une voiture, coût total 400 euros (sans indication sur le temps de trajet en voiture).
Une recherche manuelle, faite sur plusieurs sites, indique qu'en fait le moins cher et le plus rapide (pour une personne et selon la date) est semble-t-il de prendre l'avion de Lyon à Amsterdam et ensuite le train jusqu'à Utrecht.
D'où l'idée de business du jour : pourquoi ne pas créer un service web qui agrège les bases de données routières, ferroviaires et aériennes au niveau européen afin de proposer un réel conseil aux voyageurs. Entreprise sans doute difficile, mais terriblement utile !
PS: depuis quelques semaines, je crois que le site voyages-sncf.com essaie d'offrir quelque chose dans ce sens en permettant de choisir entre des combinaisons de train/avion/voiture de location, mais ce n'est pas encore concluant, en tous cas pour le Lyon-Utrecht...;o)

1 commentaire: