Vignette écolo volontaire

Les nouvelles voitures sont de moins en moins polluantes (économies de carburant, filtres à particules, etc.) sans même parler des véhicules hybrides ou électriques. Mais avant que le parc automobile français se soit suffisamment renouvelé pour avoir de l'impact (entre 10 et 12 ans pour changer 50% du parc) beaucoup de pollution aura encore été produite.
Une idée pour gérer la transition serait de créer une sorte de label pour compenser les émissions de carbone de sa voiture en attendant de pouvoir la changer pour une moins polluante.
Ce label pourrait prendre la forme d'une site Internet permettant de calculer ses émissions (en fonction du modèle de voiture, kilomètres effectués, etc.) et de s'abonner à un programme de compensation adapté, dont le coût variable serait d'ailleurs en partie déductible des impôts (selon les législations). Une autre idée de business écolo !
Et pour faire la promotion de ce système, les utilisateurs pourraient afficher sur leur véhicule un autocollant faisant référence à ce label.

Aucun commentaire: