Magasin de recettes

Faire la cuisine redevient apparemment à la mode vu le nombre croissant de cours, magazines dédiés et autres magasins spécialisés qui se développent. Mais il reste toujours la "corvée" des courses afin de trouver tous les bons ingrédients nécessaires un peu partout dans le magasin. Et inversement, on n'a pas forcement toujours le temps de chercher des recettes avant d'aller faire les courses.
L'idée du jour est donc de réorganiser tout ou partie des rayons d'une épicerie de centre ville par thème et géographie de recettes plutôt que par type d'aliment. On aurait donc par exemple un rayon italien, basque, alsacien, viandes rouges, repas de fêtes, bio, etc. avec chaque semaine une ou plusieurs recettes et idées de menus dont on trouverait tous les ingrédients et accompagnements (y compris vins) réunis sur la même étagère avec les explications de préparation.
Cela permettrait de trouver plus facilement l'inspiration et les moyens nécessaires au même endroit, avec un renouvellement hebdomadaire permettant une agréable variété. On pourrait même imaginer que certaines semaines ce soit un grand chef "invité" qui propose ses recettes, un peu comme certains magasins de prêt à porter qui font de petites collections avec de grands couturiers. Et d'autres fois des idées de recettes et menus sélectionnés parmi des suggestions de clients. Ce serait bien sûr beaucoup de travail de réorganisation des rayons chaque semaine mais aussi une opportunité de fidélisation importante des clients et une réponse du commerce de centre ville aux grandes surfaces de périphérie.
Seriez vous intéressés par un tel magasin de recettes qui pourrait d'ailleurs devenir à terme une chaîne ?

1 commentaire:

Julie Caf a dit…

bonjour,
etudiez vous toujours ce projet?je le trouve intéressant,
Julie