Location hi-tech

De plus de plus de produits ont une durée de vie de moins en moins longue, que ce soit pour des raisons d'usage, de mode ou de technique. On voit donc la location se développer au dépend de la propriété.
Cela concerne bien sûr les voitures : il est paraît-il maintenant beaucoup moins cher de louer une voiture neuve à l'année que de garder sa vieille voiture (consommation d'essence, entretien, etc.), sans parler de la pollution.
Mais on voit aussi se développer la location pour de nouveaux types de produits : accessoires de mode dont on se lasse vite (ex: sacs à main), vêtements pour bébés vite trop petits, etc.
Pourquoi alors ne pas lancer un service de location de smartphone, de PC et de tout autre objet hi-tech dont la durée de vie est également de plus en plus courte ? Le contrat de location prévoirait par exemple de changer de modèle tous les 6 mois pour toujours avoir le plus efficace dans l'usage attendu. On peut aussi imaginer un service d'échange entre utilisateurs. Une idée de business pour amateurs de gadgets électroniques !

5 commentaires:

Ulric a dit…

Cette idée de location high-tech a selon moi un revers de la médaille.

En poussant ainsi à l'"acquisition" régulière de nouveaux produits et en réduisant la durée de vie des appareils auprès du client, on augmente mécaniquement la production de nouveau produits (source de pollution) et le nombre de déchets (que fait-on des anciens modèles ?)

Si on ne peut pas faire grand chose contre la pollution induite par le surplus de production et de transport, on peut toutefois intervenir sur les déchets.

Il faut donc coupler cette idée à un système de récupération, recyclage et valorisation des anciens modèles et de ses pièces (circuits, bateries ...) que le client vient échanger.

Philippe a dit…

Effectivement, la location impliquant la récupération des appareils cela pourrait permettre d'améliorer significativement le recyclage.

Merci pour ce feedback en plein dans le concept du blog !

Maryann a dit…

et pourquoi ne pas imaginer de location de tableaux ? tu pourrais ainsi changer ta deco murale a chaque fois que tu te lasses d'une oeuvre... de quoi faire connaitre egalement de nouveaux artistes !

mdamig@hotmail.com a dit…

Cette idée semble être bonne, mais que ferais-tu des articles qui ont plus de 1 ou 2 ans ?

Philippe a dit…

selon leur cycle de vie (12 à 36 mois) les anciens modèles sont ensuite vendus d'occasion s'ils ont encore une valeur (ou alors recyclés)