Fonds d'intrapreneurs

Il existe de nombreux fonds qui investissent dans les jeunes entreprises pour les aider à se développer et pouvoir en tirer un gain en capital. On leur donne des noms différents en fonction de leur rôle et de leur stade d'intervention dans le développement de l'entreprise : capital d'amorçage, capital risque, etc. Mais qu'existe-t-il pour les intrapreneurs ?
On pourrait imaginer un fonds qui investi sur le potentiel de carrière d'une sélection de personnes, par exemple des jeunes diplômés, des cadres prometteurs, des commerciaux à forte capacité d'acquisition ou fidélisation de clientèle, etc.
L'argent investi dans ces intrapreneurs servirait à financer leur formation initiale ou continue, du coaching, leur promotion sur Internet (blogs, réseaux sociaux) et auprès de chasseurs de têtes, de la recherche et développement privée, leur déménagement dans une nouvelle ville ou pays pour trouver un travail plus rémunérateur, une meilleure qualité de vie et équilibre vie privée / vie professionnelle, etc. En échange, la personne devrait rétribuer au fonds un pourcentage de son augmentation de revenus liée à ces investissements pendant une certaine durée.
C'est en fait un peu similaire aux prêts à conditions préférentielles accordés aux étudiants des grandes écoles (les banques "misent" sur le salaire futurs de ces jeunes diplômés en leur prêtant l'argent pour financer leurs études). On pourrait donc élargir le concept aux autres étapes de la vie professionnelle d'un salarié.
D'autres idées de financement pour les intrapreneurs ?

1 commentaire:

Laurent a dit…

Bonjour,
J'ai eu exactement la même idée la semaine dernière. Je suis tombé par hasard sur votre blog en tapant "idée de business pas chère".
A Bientôt.

Laurent