Restaurant minute

Dans les quartiers d'affaires des grandes villes, c'est l'effervescence à midi. Ayant un nombre de tables fixe, les restaurateurs peuvent principalement augmenter leur chiffre d'affaire en essayant de faire un maximum de services à chaque repas sur les mêmes tables. Il faut donc inciter les personnes mangeant peu à vite libérer la table (ou faire plus consommer ceux qui souhaitent rester plus longtemps).
D'où l'idée que le prix des menus ne soit plus basé sur le coût des plats, mais sur le temps passé à table. On pourrait également imaginer un prix différent en heure creuse ou en heure de pointe. Le restaurateur réduirait sa marge sur un menu quand il peut ensuite faire deux ou trois autres services, ou l'augmenterait sinon.
Un plat serait ainsi moins cher s'il est mangé en 30 minutes à 12h ou 13h30, plutôt qu'en 1 heure entre 12h30 et 13h30. Au final, le chiffre d'affaire global du restaurant serait sans doute largement augmenté, sans même parler des effets positifs induits liés à l'originalité du concept.
Une idée business gourmande !

2 commentaires:

Véronique a dit…

J'ai déjà testé ce concept, en simplifié, dans un restaurant japonais à Munich, Allemagne: la formule "All you can eat" y est effectivement basée sur le temps passé (13€ pour la 1ère heure par exemple, puis 4€ par demi-heure supplémentaire).
Ce concept me parait particulièrement adapté pour les restaurants ayant des produits à marge relativement similaire à la base.
On peut également imaginer un restaurant avec 3 ou 4 "formules temps" différentes selon les produits consommés: il faudra cependant penser à rester simple pour que le consommateur s'y retrouve facilement !

marie-anne a dit…

les proprietaires d'un resto comme tu l'indiques diraient adieu a leurs grosses marges sur les boissons/aperos ou cafes...
une formule de la sorte pourrait peut etre marcher en france mais en UK, les gens mangent deja en moins de 30 min montre en main. perso, j'ai toujours un peu de mal a manger vite.
prochain business: lancer des formations pour apprendre a manger plus rapidement ? ;-)